Luke Rodrigues, sj et vice assistant mondial, a envoyé la Communauté Vie Chrétienne en mission par ces mots lors du congrès de Nevers "un oui à partager pour la mission" :
"...je vous demande d’être actifs dans le domaine de l’écologie. Assumez cette mission d’Entraide pour l’ensemble de la Création. Nous sommes tous conscients des différents problèmes écologiques qui existent et nous subissons les effets de ces problèmes. En tant que chrétiens engagés, nous sommes appelés à lire les signes des temps et à y répondre. Oui, beaucoup d’entre nous font déjà quelque chose. Mais nous devons faire plus, et nous devons le faire ensemble.
Nous pouvons prendre soin de la terre en optant pour un mode de vie plus simple. Nous pouvons nous impliquer dans les questions de protection des ressources naturelles. Nous pouvons travailler en réseau avec d’autres organisations qui sont actives dans ce domaine. Mais avant tout, nous avons besoin de développer et promouvoir une spiritualité de la Création, une spiritualité que saint Ignace nous demande d’avoir – c’est à dire de chercher et rencontrer Dieu en toutes choses. Aimer toutes choses en Dieu et Dieu en toutes choses…. " (texte complet) mots en gras dans le texte d’origine.
Que disent les jésuites pour eux-mêmes à ce sujet ?
Début 2008, 225 jésuites en provenance du monde entier s’étaient réunis pour la 35e congrégation générale de la Compagnie de Jésus. A cette occasion, un nouveau supérieur général avait été élu : le Père Adolfo Nicolás, (présent à Fatima pour l’assemblée mondiale de CVX). Leur réponse apostolique aux "défis pour la mission aujourd’hui" s’est appuyée sur trois réconciliations : réconciliation avec Dieu , réconciliation les uns avec les autres et réconciliation avec la Création dont voici un extrait :
"32 Le soin que nous prenons de l’environnement affecte la qualité de nos relations avec Dieu, avec les autres et avec la création elle-même. Il touche le coeur de notre foi en Dieu et de notre amour pour Dieu « de qui nous venons et vers qui nous allons ». Notre souci de l’environnement peut s’inspirer de ce qu’Ignace enseigne sur le bon usage de toutes les créatures et sur la présence active de Dieu en elles.
33 La course engagée pour accéder aux sources d’énergie et aux autres ressources naturelles et pour les exploiter, amplifie très vite les dommages causés à la terre, à l’air, à l’eau et à l’ensemble de notre environnement. L’avenir de notre planète en est menacé. L’empoisonnement des eaux, la pollution de l’air, la déforestation massive, les dépôts de déchets atomiques ou de produits toxiques provoquent des morts et des souffrances, particulièrement chez les pauvres, dont on ne parle pas. Beaucoup de communautés pauvres ont été déplacées ; les peuples « autochtones » ont été les plus affectés.
34 Attentifs à l’appel à restaurer de justes relations avec la création, nous avons été touchés à nouveau par le cri de ceux qui subissent douloureusement les conséquences de la destruction de l’environnement, par les nombreux postulats reçus et par les récents enseignements du Saint Père et de
nombreuses Conférences épiscopales sur ce thème.
35 La Congrégation incite tous les jésuites et leurs partenaires engagés dans la même mission, en particulier dans les Universités et centres de recherche, à continuer à promouvoir des études et des pratiques centrées sur les causes de la pauvreté et sur l’amélioration de l’environnement. Nous devons trouver les moyens pour qu’entrent en interaction avec ces institutions d’une part notre expérience avec les réfugiés, les pauvres, les personnes déplacées, et d’autre part ceux qui oeuvrent à la protection de l’environnement. Ainsi les efforts de défense de ces causes et les résultats des recherches bénéficieront concrètement à la société et à l’environnement. Ces recherches et ces efforts doivent servir aux pauvres et à ceux qui travaillent pour la protection de l’environnement. Cela devrait jeter une nouvelle lumière sur l’appel lancé par le Saint Père pour que les coûts soient répartis de manière juste, « en tenant compte des différences de développement ».
36. Dans nos prédications, nos enseignements et nos retraites, nous devrions inviter tous les gens à valoriser plus profondément notre alliance avec la création, comme une réalité fondamentale pour l’établissement de justes relations avec Dieu et les uns avec les autres. Nous devrions les inviter à agir
en conséquence dans leur responsabilité politique, leur emploi, leur vie de famille et leur style de vie personnel."
Et que font donc les jésuites eux-mêmes sur le sujet ?
Extrait de Hedlines, mai 2010 "Nouvelles de l’apostolat social Jésuite ... pour échanger les nouvelles de justice social et d’écologie, stimuler les contacts, partager la spiritualité et promouvoir le travail en réseau"
Inde : Un centre social jésuite au Bengale occidental en Inde orientale, a présenté à 36 femmes des moyens de protéger l’environnement. Le Centre, Udayani (réveil) Social Action Forum, a organisé un atelier le 21 mai dernier pour les leaders de groupe d’entraide de Kolkata et Baruipur. Ces femmes auront un effet multiplicateur dans leurs villages où elles sont ses animatrices de groupes comportant jusqu’à 300 femmes. Lisez l’article intégral ici (en anglais) : http://tinyurl.com/2w8ft8q
Nations Unies : La Journée internationale de l’environnement a été établi en 1972 et se déroule le 5 juin. Les membres de la Commission USG/UISG pour la paix et l’intégrité de la création de Rome ont écrit une célébration que l’on vous invite à utiliser pour cette journée. La prière est disponible en 13 langues sur le site suivant : http://jpicformation.wikispaces.com/EN_5June
Corée : Le 10 mai dernier, des milliers de personnes se sont rassemblés pour célébrer une messe suivie d’une marche pour attirer l’attention sur le projet de développement du gouvernement qui menace quatre rivières ; 5005 religieux ont signé une déclaration contre ce projet. En mars dernier la Conférence des évêques catholiques de Corée a officiellement fait part de leurs inquiétudes concernant ce projet qui causera des dommages irréversibles à l’environnement.
États-Unis : Saint Louis University (SLU) a reçu une subvention de $5 millions afin de mettre sur pied un centre de développement durable : Center for Sustainability. Cést le premier centre de ce type parmi les 28 collèges et universités jésuites aux États-Unis. Le centre aura comme mission de développer des solutions créatives et collaboratives aux défis environnementaux auxquels fait face la société et concentrera une grande partie de son attention aux questions spécifiques aux régions urbaines. L’une des façons privilégiées pour atteindre ce but sera d’éduquer la prochaine génération de leaders en développement durable.