logo article ou rubrique
Le plastique, c’est fantastique ??? (N°171)
Article mis en ligne le 30 mai 2011
dernière modification le 15 novembre 2019

LE PLASTIQUE, C’ EST FANTASTIQUE ???

Le plastique est né pratiquement avec le XXème siècle !
Il s’agit de mélanges dont la matière première est le charbon, le gaz ou plus souvent le pétrole et dont une des particularités est son aptitude au moulage.
Pourquoi un tel succès : il n’est pas cher, il est léger et peut remplacer avantageusement les métaux. On peut le rendre transparent ou au contraire paré de couleurs chatoyantes, résistant aux chocs…
Tout pour plaire…et il plaît beaucoup !
Il a tout simplement envahi nos maisons, aux 4 coins du monde…pour finir sa vie en déchetterie, dans les fours d’incinération ou au fond des mers !
Regardons autour de nous : les boîtes de rangement dans le frigidaire, les barquettes dans lesquelles on achète viande, fromages, fruits ; la bouilloire ; l’intérieur des boîtes de conserve ; les jouets des enfants ; le mobilier du jardin, le tableau de bord de la voiture…
On en produit 260 millions de tonnes par an.
Mais aujourd’hui, régulièrement, de nouvelles études sont publiées pour dénoncer leur nocivité, non seulement pour la planète mais aussi pour la santé humaine…d’ailleurs, ça va de pair !

Le Pr Sultan, chef du département d’hormonologie au CHU de Montpellier déclare : « Les spécialistes d’endocrinologie pédiatrique s’accordent à reconnaître que nous faisons face à une véritable épidémie de développement prématuré des glandes mammaires chez les petites filles ».
Dès 2002, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publiait une étude où 68% des filles ayant un développement mammaire prématuré avait un taux mesurable de phtalates dans le sang contre 17% dans le groupe témoin.
Mêmes observations pour les hommes qui présentent de plus en plus souvent une stérilité ou une nette diminution des spermatozoïdes.

Grâce à des chercheurs courageux appuyés par des consommateurs et des associations, on vient d’interdire le bisphénol A (BPA) dans les biberons ; les magasins de l’enseigne U l’ont supprimé dans leurs tickets de caisse. Les députés viennent d’adopter en 1ère lecture une loi qui interdit les perturbateurs endocriniens tels que les phtalates et les parabènes. Pour la petite histoire, le ministre de la santé aurait voulu attendre 1 an, 2 ans ou plus avant de statuer. Attendre quoi ???

En Europe, aux Etats-Unis, au Canada, on prend des mesures pour limiter le contact avec certains plastiques dès le plus jeune âge…Soyons vigilants !

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Le-plastique-c-est-fantastique-No171