Durant notre rencontre CCC à Saint Hugues de Biviers fin septembre, il a été fait allusion plusieurs fois à la fête de la Création. Certains d’entre nous ne savaient pas de quoi il s’agissait exactement. Vous pourrez trouver un recueil d’exemples de célébrations et des textes d’appui sur le site de Pax Christi
Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe suggère que cette fête soit célébrée spécifiquement au moins une fois par an. La date proposée se situe entre le 1er septembre (date retenue par les Eglises orthodoxes) et le 4 octobre, fête de St François d’Assise, patron des écologistes : il est encore temps de vous souhaiter à tous une bonne fête !!
Fêter la Création c’est :
- S’arrêter pour accueillir et contempler la Création toute entière, ses dimensions infinies, son exubérante diversité, son étonnante complexité, ses prodigieux dynamismes et ses fragilités… C’est en elle et par elle que nous existons.
- Se reconnaître créature parmi l’ensemble des créatures. Créature douée de Liberté et de Raison ce qui nous rend capables de reconnaissance et de responsabilités spécifiques, personnelles et collectives.
- Dépasser nos conditionnement urbains, mercantiles et techno scientifiques, pour comprendre notre place et notre rôle de mise en valeur pour le bien de tous et d’enchantement du Monde.
Fêter la Création c’est célébrer le Créateur :
- Approfondir le mystère de la Création en prenant en compte tout ce que nous connaissons aujourd’hui grâce aux Sciences et à la Théologie…
- Méditer et proclamer le Dieu Trinité, Alliance, Toute Puissance d’Amour libérateur, Incarné Ressuscité.
- S’émerveiller, louer, rendre grâces pour tout ce qu’il nous donne.
- Prendre en compte notre vocation de Co-créateur et méditer sur toutes les façons dont nous pouvons l’exercer. Demander Pardon pour tous nos manques et toutes nos erreurs. Confier nos craintes et nos espoirs.
- Prier pour l’Avenir du Monde et de l’Humanité en marche vers la Communion universelle : le Royaume de Dieu.