Histoires de cheveux (n°143)

2 parties dans cette chronique ayant trait aux cheveux !

Tout d’abord, en ce début d’automne, une information entendue à la radio, dans les « faits divers » : « La société Schwarzkopf vient d’être condamnée par le tribunal de grande instance de Marseille à indemniser une coiffeuse marseillaise, atteinte d’un cancer de la vessie et estimant que sa maladie a été causée par son utilisation fréquente des produits de la marque, appliqués sans gants (puisque ceux-ci ne sont obligatoires que depuis le début des années 90), entre 1980 et 1991. » Le tribunal a estimé que la pathologie de la plaignante « est sans aucun doute la conséquence de l’emploi prolongé au cours des années, des teintures capillaires contenant des produits connus pour leur risque en matière de cancer ».

L’affaire et son issue viennent en tous cas jeter un voile sombre sur la sécurité des teintures pour les cheveux, tant du côté des professionnels qui les utilisent que du côté des clientes qui se font appliquer le produit sur un cuir chevelu par définition non protégé. Rappelons qu’en 2005, le comité d’experts de la Commission Européenne avait rédigé un avis confirmant le lien probable entre l’utilisation de colorants capillaires et le cancer de la vessie, justement mais aussi la leucémie.

La 2e partie concerne les poux qui refont leur apparition bien vite après la rentrée.

Alors, prenons le temps de nous renseigner sur les façons de se débarrasser de ces hôtes indésirables sans intoxiquer nos enfants avec des insecticides non dénués de toxicité pour l’homme et l’environnement… d’autant plus que les poux ont développé une résistance à ces traitements chimiques contenant malathion, pyréthrine et autres insecticides.

Mais alors, quelles solutions ?
Une méthode inoffensive est d’étouffer les petites bêtes : il suffit d’appliquer sur la chevelure sèche une huile végétale (huile d’olive ou huile de coco -ou monoï- et de laisser pauser toute une nuit en enveloppant bien d’une serviette éponge ou d’un film plastique qui protégera vêtements et oreillers. Le lendemain, on rince en terminant par de l’eau vinaigrée ou citronnée. Il faudra répéter l’opération 1 fois par semaine pendant 3 semaines. En préventif, on peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampoing. Bien sûr, toute la classe doit être traitée, si possible de manière à ne pas exposer les enfants aux produits toxiques.

A noter : le shampoing « spécial poux » de Douce Nature (en magasin bio) avec une action préventive et curative grâce à sa formule contenant huiles essentielles et insectifuges naturels.

N’oublions pas qu’après le contact avec notre corps, ces produits se retrouvent dans les stations d’épuration qui ont bien du mal à les éliminer.

Pour Radio Présence