logo article ou rubrique
Saint François d’Assise (n°5)
Article mis en ligne le 5 octobre 2007
dernière modification le 16 novembre 2019

Hier, 4 Octobre, nous fêtions St François d’Assise, proclamé « Patron Céleste des Ecologistes » par le Pape Jean Paul II
Je vous propose donc aujourd’hui une prière réécrite et actualisée par un groupe Pax Christi à l’occasion d’une célébration de la Création.

Loué sois-tu Monseigneur pour notre mère la TERRE qui nous porte et nous nourrit.
Elle donne du fruit en abondance et offre à tous tes enfants le moyen de vivre, de travailler et d’être acteur de cette abondance.
Mais les hommes peuvent la surexploiter sans discernement. Par égoïsme, ils en font une poubelle produisant des pollutions graves pour la santé des hommes et la survie même de la planète.

Loué sois-tu Monseigneur pour sœur EAU, tu nous l’as donnée utile, humble, précieuse et chaste. Elle est vitale pour notre sœur la Terre et pour nos frères les Hommes.
Par elle tu irrigues toute la vie et la santé du monde animal et végétal et l’essentiel des activités agricoles et industrielles des hommes.
Cependant l’homme est capable de la polluer en déversant détergents , rejets et immondices, la rendant impropre à la consommation alors que la pénurie s’annonce déjà et qu’il s’agit maintenant d’un défi pour les prochaines années.

Loué sois-tu Monseigneur pour Frère FEU par qui tu nous éclaires, tu nous chauffes ; il est si beau et joyeux, indomptable et fort.
Symbole de l’énergie nécessaire à notre devenir, nous sommes capables de l’utiliser dans le feu atomique qui détruit toute espérance humaine et toute vie sur terre. De même, pour des motifs de profits à court terme, il contribue à la destruction de vastes étendues de forêts, ravageant flore et faune et provoquant des dommages irréversibles.

Il est urgent Seigneur que l’homme reprenne sa place et qu’il cesse de consommer à outrance ; que seulement quelques uns bénéficient des ressources et que d’autres sombrent dans la pauvreté des exclus. Toute atteinte à ton œuvre, Seigneur, est un affront à ta Sainteté.
Loué sois-tu Monseigneur parce que l’Homme a la grâce de te demander pardon et de faire mémoire de ta bénédiction. Serviteur de ton projet, il peut se mettre en route pour chercher des solutions appropriées au respect de ta Création et au respect de son devenir.

Pour Radio Présence

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Saint-Francois-d-Assise-no5