\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Chroniques, articles ... > 5 juin : journée mondiale de l’environnement (n°82)

5 juin : journée mondiale de l’environnement (n°82)

lundi 1er juin 2009

En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a choisi de réserver la date du 5 Juin, chaque année, pour la Journée Mondiale de l’Environnement. C’était un moyen dont se dotait les Nations Unies pour susciter une plus grande prise de conscience des questions environnementales.

Parmi les objectifs annoncés, il s’agit :

1/ d’amener les peuples à devenir les agents actifs d’un développement durable et équitable.

2/ de promouvoir un partenariat entre peuples et nations afin d’œuvrer ensemble à un futur plus sûr et plus prospère.

Le 5 Juin 2009, c’est le Mexique qui accueillera l’évènement sur le thème :

« Votre planète a besoin de vous - Unis contre le changement climatique »

Il reflète l’urgence pour les nations de s’entendre sur un nouvel accord à la réunion de Copenhague en décembre prochain. Le protocole de Kyoto arrivant bientôt à échéance, c’est donc au Danemark que doit se discuter une nouvelle convention sur le changement climatique.
Et le sommet de Copenhague est dans 180 jours !

Pourquoi le Mexique ?

Selon Mr Steiner, secrétaire Général adjoint de l’ONU, « le Mexique est politiquement, pratiquement et physiquement situé à la croisée des chemins de l’économie verte. Ce pays est encore confronté à un certain nombre de difficultés (pollution de l’air des villes, dépendance aux ressources combustibles, dégradation des terres…) mais le Mexique est en train d’émerger parmi un groupe de pays en développement qui apportent un leadership crucial pour la création d’un nouveau traité climatique décisif. »
Le Mexique est en train de saisir des opportunités sur le marché du carbone. En 4 ans seulement, il est devenu le 2e après le Brésil dans le domaine des énergies éolienne, solaire et le biogaz.

Le Mexique est aussi le partenaire principal de la campagne du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) : Il a contribué à hauteur de 25% au défi de planter 1 milliard d’arbres en un an.

Le Mexique est capable d’envoyer un message clair non seulement aux pays de sa région mais aussi à ceux du monde entier. Il veut faire partie de la solution sur le thème : « Votre planète a besoin de vous – Unis contre le changement climatique »

C’est ce même 5 juin qui a été choisi par Yann Arthus Bertrand et Luc Besson pour le lancement de leur film HOME (la maison, en anglais), film de la Terre vue du ciel, « un voyage magnifique et résolument constructif parce que…ce sont les auteurs qui parlent…nous sommes 6 milliards d’intelligences pour agir et parce que le regard vu du ciel aide à éveiller la prise de conscience ».

Pour Radio Présence

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0