logo article ou rubrique
Rencontre du 7 octobre : Vers des centres chrétiens écoresponsables
Article mis en ligne le 17 septembre 2012
dernière modification le 14 novembre 2019

Le 7 octobre 2012 aura lieu la Première journée des maisons d’accueil chrétiennes écoresponsables (ou désireuses de l’être) à Saint Lambert des bois (près de Paris)

Cette rencontre s’adresse à tous les lieux d’Eglise écoresponsables ou désirant le devenir en Ile de France ou limitrophe.

Le texte de la Conférence des évêques de France paru en avril dernier* invite " les centres d’accueil chrétiens en particulier à un fonctionnement et à une gestion de leur patrimoine bâti et naturel écologiquement irréprochable".
Depuis quelques années des citoyens, des experts, des collectivités locales de plus en plus nombreux ont compris que nos société devaient s’engager dans un transition profonde afin de faire face aux graves mutations en cours (raréfaction des énergies fossiles, effet de serre, extinction massive d’espèces, déforestation ...) .
En outre les frais de chauffage et d’électricité pouvaient être drastiquement réduits, des terrains pouvaient être à nouveaux cultivés par des citoyens ou des jeunes agriculteurs manquant cruellement de terres et de bons produits locaux peuvent trouver facilement preneur. Pour nous chrétiens, c’est aussi le volet de la fraternité avec les plus pauvres de la planète et les générations à venir qui est également en jeu par l’engagement à réduire nos impacts environnementaux.

Quelques lieux chrétiens ont été prophétiques sur le sujet (La Pierre-qui-vire ; Solan ...), mais en majorité le "signe des temps" constitué par la crise écologique n’a pas généré de grandes conversions de pratiques dans notre pays. Cela est parfois dénoncé dans la presse.

Aujourd’hui, dans la ligne de diverses expressions et alertes de Jean Paul II et Benoit XVI, un nouvel élan se créer.
Cette journée se veut un temps pour échanger sur de bonnes pratiques déjà en place et en connaître de nouvelles (plusieurs témoignages sont prévus) dans la perspective d’une mise en marche.

Contact :
Laura MOROSINI
A.V.E.C. (accompagnement vers un écoresponsabilité chrétienne)
01 48 05 95 66

* Enjeux et défis écologiques pour l’avenir - Le cerf - 75 p. - 3 €

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Rencontre-du-7-octobre-Vers-des-centres-chretiens-ecoresponsables