Pour la prière Gn I 26 à II 4
Partage
- cette nature que Dieu nous donne, est ce que je prends le temps, cet été, de la contempler ?
- homme ou femme, Dieu a fait de la Terre notre domaine ; est ce que je lui porte attention, je me sens responsable de sa préservation ?
- est ce que, pendant mes vacances, je porte attention au patrimoine historique et culturel des lieux que je visite ?
- au cours de mes pérégrinations estivales, j’ai le choix de mes modes de transport, est ce que je réfléchis aux conséquences de mes choix sur l’environnement ?
- quand je choisis le lieu de mes vacances, est ce que j’envisage de pratiquer « l’option préférentielle pour les pauvres » ?
— en choisissant un style de vie qui ne leur porte pas préjudice ?
— en leur offrant mon aide (sous quelle que forme que ce soit) ?
— en prenant le risque de leur consacrer du temps, en partageant avec eux mon savoir ? mon avoir ?
— pourrais-je envisager de choisir un « experiment » à vivre ? - lors de mes déplacements et mes séjours, je rencontre des inconnus, quel regard est ce que je leur porte ?
— me sont-ils indifférents ?
— m’indisposent-ils ?
— est ce que je les respecte ?
— est ce que je tente un dialogue ?
— comme Dieu qui va à la rencontre des hommes, est ce que j’essaie de lier connaissance par le partage et l’échange de cultures ? -) avec eux, vais-je vivre la joie de la rencontre qui peut aller jusqu’à l’amitié ? - est ce que, pendant ce temps de repos, je cherche à approfondir ma relation à Dieu ? J’en profite pour pratiquer relecture, discernement, évaluation, lecture, prière, formation, méditation, recueillement, pèlerinage, retraite, sacrements, Exercices ?
- est ce que, mes forces vivifiées par ces vacances, je me sens, avec d’autres, capable de transformer le monde en changeant la violence en amour ; la mort en vie ?
ma disponibilité m’a-t-elle aidé (e) à la conversion, à l’engagement envers le prochain, à la pratique de sauvegarde de la Création ?
Evaluation
Cette réunion m’a ouvert des horizons ; aidé à penser aux conséquences de mes actes ; conforté dans mes comportements ?