logo article ou rubrique
Conférence Hubert REEVES sur la biodiversité
Article mis en ligne le 5 novembre 2009
dernière modification le 20 novembre 2019

CONFERENCE À L’UNESCO LE 3 NOVEMBRE 2009
PAR HUBERT REEVES
SUR LA BIODIVERSITÉ

Constatant que ce problème n’existait pas avant 1950 il se demande comment on en est arrivé là.
En fait, partout où l’homme est passé il a détruit des espèces animales et depuis 1970 des centaines d’espèces disparaissent chaque année ou sont menacées (vers de terre, papillons, abeilles, hirondelles, morues, anchois ...)
L’homme a reçu l’intelligence en cadeau...mais qu’en a-t-il fait ? Il s’en est servi pour développer des techniques qui lui ont donné le pouvoir ...et il s’en est servi pour détruire !
Aussi, qu’allons-nous manger dans 30 ans ? H.R. admire la capacité d’adaptation des lémuriens : seul animal à avoir réussi à vivre depuis la nuit des temps.
L’homme risque d’être victime. La vie continuera, mais il ne sera plus là pour le voir.

 
Il peut être aussi sauveur. Par exemple en créant une trame verte et une trame bleue permettant aux animaux de quitter une région quand elle ne lui convient plus et d’aller sans entrave s’adapter ailleurs.
L’homme a apporté l’art et la science mais aussi la compassion. Il peut prendre soin des animaux et ainsi se sauver lui même.
Bravo à l’UNESCO qui a décidé de faire de 2010 l’année de la biodiversité
Il serait souhaitable que se crée l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Intégrons la biodiversité partout : dans l’agriculture, le commerce... . Et soyons déterminés !
Surveillons la sortie du livre "HUMANITE ET BIODIVERSITE à paraître le 20 novembre.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Conference-Hubert-REEVES-sur-la-biodiversite