logo article ou rubrique
Déclaration de Rome
Article mis en ligne le 14 septembre 2008
dernière modification le 17 novembre 2019

CVX France a signé la Déclaration de Rome remise lors du sommet de la FAO début juin 2008, ainsi que 250 autres associations et congrégations mondiales. Cet article veut donner quelques éléments de contexte pour aller plus loin.

Aujourd’hui, 862 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et parmi elles, près de 820 millions vivent dans des pays en développement. Tout chrétien doit être attentif aux signes de ce monde et il y a réellement un signe dans cette crise de l’alimentation mondiale. D’ailleurs toutes les traditions religieuses invitent à la fois à nourrir l’affamé et à prendre soin de notre environnement ainsi que de ses innombrables formes de vie. En relisant nos Evangiles, nous voyons que le repas tient une place importante depuis le repas de Cana jusqu’au souper d’Emmaüs en passant par la multiplication des pains et la Cène. Et nous, chrétiens, répétons à chaque célébration "Tu es béni, Dieu de l’univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes,...." Il faut que ce soit vrai pour chaque homme sur cette terre.

Il peut paraitre étonnant que la CVX s’engage dans une parole publique sur un tel sujet, même si plus de 250 autres organisations confessionnelles l’ont fait et même si le Vatican s’est exprimé en tant qu’Etat durant ce sommet. Or les Principes Généraux de la CVX expliquent que l’objectif à atteindre est de devenir des chrétiens engagés dans l’Eglise et la société, pour qu’ils portent témoignage des valeurs humaines et évangéliques touchant à la dignité de la personne, au bien-être de la vie familiale et à l’intégrité de la création (PG4). Cette parole publique est une application de cet engagement.

Après la Déclaration, il n’est pas envisageable de s’arrêter là. Mais comment aller plus loin ? Notre Assemblée mondiale à Fatima nous invite à cheminer comme corps apostolique et à trouver notre réponse à cette grâce de Dieu.
Quelques pistes :

  • reprendre cette déclaration en réunion d’équipe locale
  • voir comment je suis particulièrement conscient du besoin urgent de travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple qui exprime ma liberté et ma solidarité avec eux (PG4)
  • rejoindre des groupes qui travaillent sur ce sujet ou en créer
  • reprendre les objectifs du millénaire pour le développement en réunion d’équipe
  • travailler le message du Vatican en réunion d’équipe
  • écouter l’interview de Guy Maginzi, secrétaire mondial de la CVX sur le sujet
  • écouter l’émission Equateur de mai 2008 sur RCF avec Teddy Follenfant, Monika Sander de l’Euroteam CVX et Marc Declerck de l’équipe service CCC (partie 1, partie 2, partie 3, partie 4)
  • proposer une réunion régionale CVX sur le thème
  • se tenir au courant de ce que font nos équipes CVX auprès des Nations Unies : à New-York, sur le problème de l’eau, à Genève, sur le problème des migrations (souvent la conséquence des famines).
  • réfléchir à ce qu’aurait fait Ignace ou le Christ à ma place
  • réagir à cet article

Ceci n’est pas une liste exhaustive et toutes vos initiatives mériteront d’être connues et partagées. Réagissez dans le forum ci-dessous.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Declaration-de-Rome