logo article ou rubrique
Extraits et liens sur les réflexions de la Conférence des Évêques de France Janvier 2012
Article mis en ligne le 10 janvier 2012
dernière modification le 16 novembre 2019

"Bonjour.

Afin de vous souhaiter une belle fête de Noël et d’exprimer des vœux de « vie bonne » et de « développement humain intégral »[1][1], pour 2012, voici quelques informations positives.

Vous n’avez probablement pas eu beaucoup d’échos du travail fait par les évêques de France, sur l’écologie, à l’assemblée plénière de Lourdes, en novembre : Quelques mentions dans « la Croix »[2][2] et un passage du discours de clôture du président André Vingt-Trois (en pièce jointe).

Et bien non, ce n’est pas qu’il y aurait eu un flop, mais plutôt que Marc Stenger, responsable du groupe de travail, est modeste et discret. Avec son accord, voici où nous en sommes.

Après deux ans de travaux, le groupe de travail « environnement et écologie », composé de 7 évêques, a présenté un rapport à l’ensemble des évêques. Ce rapport a été véritablement débattu et a fait l’objet d’amendements. L’assemblée a finalement voté sa publication pour servir d’incitation et d’outil de travail auprès des diocèses, des paroisses et des groupes chrétiens. Comme les votes de l’assemblée plénière sont acquis à la majorité des deux tiers, il est clair que ce travail de deux ans a inversé la tendance et permis de convaincre une majorité d’évêques que la protection de l’environnement faisait partie du champ de la pastorale et des questions touchant à la foi chrétienne.

http://www.penseesociale.catholique.fr/-Environnement-Modes-de-vie-.html

http://www.penseesociale.catholique.fr/Les-eveques-de-France-travaillent.html

Le rapport du groupe de travail est donc en train de prendre sa forme finale, en y intégrant les amendements. Il devrait être publié avant Pâques 2012, sous forme d’un document en trois parties.

  • La première partie sera une réflexion pour une lecture chrétienne de l’écologie. Cette lecture associe nature et homme, dans une dynamique de la Création. Elle part des réalités humaines actuelles qui voient changer la relation au temps, à l’espace et aux autres.
  • La seconde partie contiendra des propositions dont chaque communauté chrétienne est invitée à se saisir, afin de donner des signes qui montrent l’engagement de l’Eglise aux cotés de différents acteurs et, parallèlement, afin de faire avancer la prise de conscience et l’engagement des chrétiens.
  • La troisième partie donnera un éclairage spirituel sur le lien entre créatures et Créateur : une écologie globale entre terre, homme et Dieu.

La Documentation Catholique de début janvier devrait faire paraître l’intervention de Monseigneur Stenger aux Assises Chrétiennes de l’Environnement, en Novembre, à St Etienne, qui reflète déjà ce travail des évêques, en attendant la publication du document. Cette publication devrait donner un nouvel élan et un élargissement aux initiatives des chrétiens agissant pour l’avenir de la création. C’est mon vœux pour 2012.

Que la lumière de Noël brille pour vous et vos proches. C’est quand même l’événement le plus prodigieux que la création ait connu : Dieu qui prend notre humanité, qui vient parmi nous !

Jean-Hugues Bartet

Directeur du département « environnement et modes de vie »
Service Famille et Société
Conférence des évêques de France."

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Extraits-et-liens-sur-les-reflexions-de-la-Conference-des-Eveques-de-France