logo article ou rubrique
Exposition "Changer d’ère" à la Cité des Sciences, à Paris
Article mis en ligne le 10 janvier 2007
dernière modification le 17 novembre 2019
  • 1780 révolution industrielle
  • 1929 krach boursier
  • 1945 Hiroshima et Nagasaki
  • 1950 société de consommation
  • 1969 1er pas sur la lune
  • 1973 1er choc pétrolier
  • 1986 Tchernobyl
  • 1992 Sommet de la Terre Rio
  • 1997 Protocole de Kyoto...

... nous voilà entrés dans une nouvelle ère.

C’est par ce cheminement dans le temps que commence l’exposition. Développements et progrès ne sont pas sans conséquences. Il nous faut affronter les répercutions d’un mode de vie peu soucieux des équilibres de la planète. L’enjeu est mondial mais concerne chaque individu.

Quatre thèmes sont particulièrement développés : "habiter", "se nourrir", "bouger" et "produire et consommer". Pour chacun des chiffres clés, des éco-gestes, des objets innovants mises en scènes par jeux de questions, écrans interactifs, maquettes, films, échantillons ou objets réels. C’est sûr, la mise en place de cette exposition a demandé du temps, de l’investissement, de l’inventivité et une adhésion au sujet !

On y trouve aussi bien la définition et l’illustration des objets éco-concus, le rappel des saisons des fruits et légumes que les règles de mises en place de l’énergie solaire, le principe des toitures végétales, ou encore que les choix du commerce équitable, les conséquences des mines de coltan (pour les téléphones portables) sur la vie des gorilles et le travail des enfants...

Pas d’inquiétude tout de même, tout cela est très ordonné et pas du tout rébarbatif !

La fin de l’itinéraire de l’exposition nous amène au manifeste qui rassemble les lettres ouvertes rédigées par les élus de l’Eco-Parlement des Jeunes (14/17 ans) et publiées officiellement depuis octobre 2006. Si vous êtes chercheurs, journalistes, éducateurs, producteurs... je vous invite à vous laisser questionner et solliciter par ces lettres ouvertes ou à les diffuser

Un petit livre, accessible à tous, a été publié pour faire suite à l’exposition : Changer d’ère, pour construire une nouvelle relation à l’environnement, éditions Le pommier. Le site internet de la Cité est un bon relais de toutes ces informations. A certains jours et horaires on peut aussi participer à des conférences ou des animations pour les enfants ou encore visionner des films.

La plupart des textes et images utilisés pour l’expo sont disponibles sur le site du musée. On peut même y trouver un questionnaire itinéraire de visite pour les élèves (ou enfants) à télécharger.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Exposition-Changer-d-ere-a-la-Cite-des-Sciences-a