« Oui » au CCFD !

La Communauté Vie Chrétienne, par la voie de son Comité national du 30 avril, a répondu « oui » au CCFD-Terre solidaire et rejoint ainsi les 28 mouvements et services d’Eglise.
L’annonce a été faite plus officiellement lors de l’université d’été en présence de Guy Aurenche, président du CCFD et membre de la CVX.

L’atelier CCC se réjouit largement de cette annonce. Cette adhésion avait été vivement souhaitée par les différentes Equipes Services de l’atelier.

« Nous avons mieux compris que cet appel était un appel d’Eglise. LE CCFD, et c’est original, est gouverné par des mouvements d’Eglise et l’objectif de Guy est que toute sa diversité y soit représentée. » (revue Vie Chrétienne)

Le CCFD doit maintenant, au cours de ce mois de novembre, valider la réponse de la CVX lors de sa prochaine assemblée générale.

Nous serons ainsi particulièrement invités en tant que membre CVX à participer en diocèse à la vie du CCFD, à soutenir notre délégué et les nombreux membres déjà engagés dans ce mouvement.

Quelques phrases entendues à l’université d’été :

Jean-Claude Sailly : Dieu ne nous demande pas de réussir mais de travailler. « Guy Aurenche : »Etre au coté de ceux qui n’acceptent pas l’inacceptable. Sur ce chemin, je prends le risque de l’émerveillement.

Les lieux d’émerveillement : ces lueurs qui nous disent quelque chose d’un au delà, d’un lendemain qui s’annonce.

Sur ce chemin de l’émerveillement, faire preuve d’intelligence ! Ce n’est pas un luxe. Elle n’est pas de trop.

La mondialisation est un évènement absolument neuf ! Mes petits enfants la vivent sur leur clavier d’ordinateur.

Ce qui est nouveau avec la mondialisation , c’est qu’on est 10 fois plus interdépendant qu’il y a dix ans. Et l’interdépendance, ce n’est pas facile à vivre.

Trois attitudes possibles pour faire face au défi de l’interdépendance : je te bouffe, que le meilleur gagne, le partenariat (avec).

Nous avons à nous positionner dans cette mondialisation.

Avec la mondialisation, on a redécouvert la finitude. Peut-on dans ce contexte redécouvrir le partage ?

Ne plus être seul, c’est être sauvé : C’est ce que Jésus cherche à nous dire.

Le monde se partage entre les engagés et les somnoleurs ! Nous sommes en présence d’une terre en construction. Nous sommes appelés à l’engagement politique. Nous devons prendre nos responsabilités

Il n’y a pas de mains de droites ou des mains de gauche. Il n’y a que des mains qui s’ouvrent ou qui se ferment