\n

Penser au sud, agir au nord (n°74)

A l’occasion de la Semaine Sainte, je voulais vous parler d’une campagne oecuménique qui a lieu en Suisse pendant le carême.

Comme elles le font depuis de nombreuses années, l’organisation catholique « ACTION DE CAREME » et l’organisation protestante « PAIN POUR LE PROCHAIN » profitent de la période de carême pour tenter d’éveiller les esprits aux liens entre foi chrétienne et solidarité internationale.

Pour la période 2008/2010, sur fond d’émeutes de la faim, c’est le thème de l’alimentation qui a été retenu. Du 25 février au 12 avril 2009, la campagne « Un climat sain pour assurer le pain quotidien » se penche sur l’influence des changements climatiques sur la capacité des populations du sud à s’alimenter en suffisance.
La finalité est de sensibiliser et d’interpeller les chrétiens suisses sur la nécessité d’adopter, aux niveaux individuel et politique, des mesures fortes et rapides.

Le 7 Décembre 2008, dans le cadre de la préparation des Sommets de Poznan et de Copenhague, 94 évêques catholiques du Nord et du Sud et des représentants de plus de 170 œuvres d’entraide catholiques ont adressé un « Appel en faveur de la justice climatique » aux dirigeants du monde. Ils disaient notamment ceci : « il est de notre devoir moral d’agir au plus vite pour contrer le changement climatique et de le faire en accompagnant ceux qui en souffrent le plus. »

Partout dans le monde, les chrétiens sont invités à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils négocient un traité de Copenhague, en décembre prochain, équitable et radical. Les 2 organisations catholique et protestante dont nous avons parlé relaient ce message.

Paula Clifford, théologienne, écrit : « Une crise où les plus pauvres souffrent à cause des actes des riches doit inciter les chrétiens à sortir de leur zone de confort et à faire sentir leur présence dans le monde ».

Et Al Gore de rappeler que « le changement climatique est avant tout un enjeu moral. Seul un sens de l’éthique peut fournir la motivation, le courage, la force nécessaire pour affronter des difficultés qui semblent insurmontables »

Pour Radio Présence