logo article ou rubrique
Université d’été de la CVX du jeudi 25 août 2011 à 17H au dimanche 28 août vers 14H30
Article mis en ligne le 13 avril 2011
dernière modification le 14 novembre 2019

Si tu te dis : "assez", "pourquoi", "j’ai peur", de ce monde injuste et irresponsable, « où donc est Dieu ? », "je voudrais que ça change", "que faire ?"….

Alors, viens écouter l’analyse d’un théologien (Olivier DE DINECHIN) et d’une sociologue du CERAS(Françoise TERREL), d’un membre de la communauté (J-Claude SAILLY) ;

découvrir les expériences du CCFD (Guy AURENCHE), du CISED,CPU, des ateliers de CVX, des centres St Hugues et Hautmont ;

découvrir les textes de la Doctrine Sociale de l’Eglise ;

entendre les appels des jeunes

Partageons ensemble nos réflexions, nos découvertes, nos prières !
Réfléchissons ensemble à une manière de retrouver la trace de Dieu dans notre monde !

Trouvons ensemble notre chemin d’hommes et de femmes co-responsables de la Création !

Marie POLINE avec l’équipe de préparation de l’UE

Apprendre à repérer les appels de Dieu dans le monde d’aujourd’hui
Au Centre Spirituel du HAUTMONT

A tous les membres de la Communauté de Vie Chrétienne France et aux membres des ateliers
.
Chers compagnons,
La Communauté de Vie Chrétienne convie chacun d’entre nous à participer à sa première université d’été.
Elle se tiendra dans notre centre du HAUTMONT, près de Lille, du 25 au 28 août 2011.

Le monde change. Que faire de l’information que nous recevons ? Que faire de nos désillusions, de nos craintes ? Que faire de notre espérance ? La Communauté qui nous soutient déjà dans nos discernements et nos missions personnelles peut-elle entrer communautairement dans un travail de contemplation du monde d’aujourd’hui, pour mieux l’aimer et le servir ?
Croyant que Dieu continue son œuvre de Création et que cela est bon et nous appuyant sur les Principes Généraux qui nous invitent à être attentifs aux signes des temps, nous mettrons en œuvre nos façons de faire habituelles (prière, partage) en élargissant notre regard au monde ; nous faisons le pari que cela nous permettra de progresser en vue de nos missions personnelles et communautaires.

En nous aidant d’éléments d’analyse sociale (Françoise TERREL-SALMON, CERAS), d’apports théologiques (Olivier de DINECHIN, SJ), du partage de nos expériences (celles des ateliers, celles des missions communautaires de la CVX), des apports de la doctrine sociale de l’Eglise, nous nous exercerons pendant ces trois jours à repérer les appels de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, plus particulièrement en lien avec les points d’engagements de la Communauté résultant du PG 4 :
bien-être de la vie familiale, dignité de l’Homme, intégrité de la Création.

Cette université a une visée de formation ; nous avancerons dans ce travail en priant, en étant attentifs aux motions de l’Esprit, et en nous exerçant ensemble à travers un parcours qui forme un tout, selon un cheminement en trois temps : prendre conscience que Dieu est à l’œuvre aujourd’hui, nous ancrer dans la réalité à partir d’éléments d’analyse du monde et de nos expériences, pour travailler ensemble, enfin, à repérer les signes des temps.
Le nombre de participants étant limité à 200, ne tardez pas à vous inscrire

En amitié dans le Seigneur.

Jean Robichon (ADN) et l’équipe de préparation de l’université d’été

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Universite-d-ete-de-la-CVX-du-jeudi-25-aout-2011-a-17H-au-dimanche-28-aout-vers