« Développement durable », voilà un terme riche de sens et d’avenir mais qui n’est perçu -en France au moins- que par une infime minorité de citoyens et de responsables.
Il s’agit de la traduction de l’expression anglaise « sustainable development » qui a été lancée il y a 10 ans pour le sommet des Etats à Rio. Le développement durable, c’est une gestion respectueuse de la planète qui permette d’organiser l’évolution de nos activités économiques et culturelles, sans hypothéquer les conditions de vie que nous lèguerons à nos petits enfants ! En effet, dans notre vie quotidienne, agissons-nous en touristes insouciants ou en jardiniers attentifs ?
Travailler au développement durable ce n’est pas se limiter à une bonne pratique de l’environnement au sens technique du terme, mais se situer dans un équilibre triangulaire entre trois dynamiques : le développement économique, l’équilibre écologique à long terme et la justice sociale d’un point de vue mondial, le tout mis en oeuvre dans la durée grâce à une bonne gouvernance.
Une récente lettre des évêques de France nous interroge sérieusement sur nos responsabilités de chrétiens dans cette gestion respectueuse que beaucoup de Français considèrent encore comme le problème des pouvoirs publics. Voilà donc une question de fond qui ne peut rester l’apanage de ceux qu’on nomme -un peu facilement pour se défausser-les « écolos » ! C’est au contraire un thème qui doit provoquer la réflexion de tous les chrétiens individuellement et dans leurs communautés et pourquoi pas... dans les communautés CVX ?
A l’issue d’un week end régional « Alpes du Nord » divers contacts ont permis de vérifier qu’il y avait sur ce thème une vraie attente de réflexion pour alimenter notre jugement et nos pratiques dans toutes nos sphères de vie et d’engagement. Un groupe de réflexion, qui s’appuierait sur un à deux week-ends d’échange par an et un forum Internet pour partager les questions et les diverses avancées, serait une réponse concrète et « durable » dans la pédagogie de CVX.
Si vous réagissez positivement à cette interrogation, faites vous connaître auprès de :
Philippe Vachette 4 rue des Tilleuls 73000 BARBERAZ Tél : 04 79 33 25 08 Fax : 04 79 60 86 24 pvachette chez aol.com
Ou bien
Janine Prost 40 rue Jasmin 75016 PARIS Tél : 01 42 88 34 26
japrost chez club-internet.fr