logo article ou rubrique
Gestes écologiques ou simplement logiques (N°170)
Article mis en ligne le 23 mai 2011
dernière modification le 13 novembre 2019

GESTES ECOLOGIQUES ou simplement LOGIQUES

Je voudrais prendre quelques exemples de gestes éco-logiques qui sont aussi très souvent des gestes « logiques », de bon sens mais pour lesquels l’habitude nous empêche de réfléchir.

1er exemple :
A l’entrée ou à la sortie du métro, le matin ou en milieu d’après midi : on distribue abondamment des journaux gratuits.
Certains le prennent pour le lire pendant le temps du transport, d’autres le refusent car ils ont déjà en leurs mains leur livre ou leur journal. Mais combien aussi le prennent pour le jeter quelques mètres plus loin !

2ème exemple :
Dans le même domaine, nos boîtes aux lettres reçoivent des dizaines de kilos de prospectus chaque année.
Comme nous n’achetons pas des meubles ou des appareils électroménagers chaque semaine, est-il nécessaire et justifié de consommer ces tonnes de papier…ce qui correspond à des forêts détruites, des encres et produits toxiques rejetés, une grosse consommation d’eau.
On peut les refuser : il suffit d’apposer sur nos boîtes aux lettres un stopub fourni quelquefois par les mairies ou que l’on peut confectionner soi-même.
D’ailleurs, les supermarchés Leclerc…(et les autres vont suivre)…travaillent sur la disparition progressive de cette forme de publicité pour la remplacer par une autre, via nos ordinateurs.

3ème exemple :
Pour la santé et la forme, nombreux sont ceux qui pratiquent un ou plusieurs sports…Dans ce cas, pourquoi ne pas oublier l’ascenseur (réservé aux personnes fatiguées, âgées ou malades) et profiter des escaliers pour l’exercice physique. C’est de l’énergie économisée !

4ème exemple :
Imaginons la question du linge dans l’hôtellerie car il y a une pratique fréquente de changer draps et linge de toilette chaque jour…ce qu’on ne fait pas chez soi !
Voilà la note trouvée dans un hôtel dernièrement :
« Chers clients,
Pouvez-vous imaginer combien de tonnes de serviettes sont inutilement lavées chaque jour dans les hôtels du monde entier et la quantité monstrueuse de poudre à laver qui pollue nos rivières et nos océans ? Mettre vos serviettes dans la douche signifie : Merci de les changer.
Les remettre sur le porte-serviettes signifie : Je souhaite les utiliser à nouveau. »

Nous pouvons revisiter beaucoup d’autres situations de notre vie quotidienne et choisir les pratiques les plus porteuses d’avenir. Certes, ce ne sont que des petites choses mais comme le dit le slogan : « Il n’y a pas de petites choses quand on est nombreux à les faire ! »

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Gestes-ecologiques-ou-simplement-logiques-No170