logo article ou rubrique
Une gamme équitable Nord/Sud (N° 169)
Article mis en ligne le 16 mai 2011
dernière modification le 15 novembre 2019

UNE GAMME EQUITABLE, BIO, LOCALE

Du 14 au 29 Mai, c’est la 11ème quinzaine du commerce équitable…que beaucoup d’entre nous connaissent maintenant avec ses points forts : une relation commerciale plus juste, un prix minimum garanti, le préfinancement si nécessaire, l’application des règles de l’Organisation Internationale du Travail, les limites du travail des enfants, le respect de l’environnement, entre autres.

2 entreprises françaises de commerce équitable, Ethiquable et Alter Eco, dont nous trouvons les très bons produits dans la plupart des supermarchés, ont mené une réflexion depuis des années. Depuis des années, elles ont développé un modèle de commerce équitable pertinent avec des coopératives de producteurs du Sud : l’agriculture paysanne, celle dont l’organisme de l’ONU, la FAO répète depuis 2007 que c’est celle qui nourrira le mieux la population mondiale. Cette agriculture paysanne, si elle est correctement rémunérée, est capable

 ? De faire vivre les producteurs de leur terre,

 ? De préserver des savoir-faire traditionnels, des paysages et des variétés locales,

 ? D’entraîner des transformations économiques, sociales et environnementales importantes.

Depuis quelques années, des consommateurs et des personnes du monde agricole interpellaient les entreprises de commerce équitable : « Et pourquoi pas du commerce équitable Nord/Nord ? ». Nos 2 entreprises ont décidé de se lancer « parce que la démarche est cohérente » vers le développement d’une autre gamme équitable, bio et locale, issue de l’agriculture paysanne ou familiale, parce que c’est une alternative puissante aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, parce que :

 ? Elle maintient de l’emploi en milieu rural et préserve l’équilibre des territoires,

 ? Elle maintient la biodiversité cultivée, préserve les paysages et les écosystèmes,

 ? Elle préserve le patrimoine gastronomique et les cultures traditionnelles.

Si dans le commerce équitable Nord/Sud, c’est la survie directe des personnes qui est en cause, dans cette nouvelle démarche équitable Nord/Nord, c’est la survie d’un type d’agriculture de chez nous, qui n’est pas l’agriculture intensive, qui est en jeu.

Que trouverons-nous dans la gamme « Paysans d’ici » d’Ethiquable ou « Agriculture française équitable » d’Alter Eco ? Des lentilles, du nectar de pêche, de la crème de châtaigne de l’Aveyron, du piment d’Espelette, de la farine de blés anciens, etc…

Inutile de préciser que cette démarche est encadrée par un cahier des charges exigeant…et que si les prix sont plus chers, c’est que les petits producteurs ont des coûts de production plus élevés : pas d’agriculture intensive, de la qualité, du lien social, du sens…un investissement pour demain !

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Une-gamme-equitable-Nord-Sud-No-169