logo article ou rubrique
Article pour la newsletter des jeunes de la CVX (octobre)
Article mis en ligne le 28 octobre 2009
dernière modification le 12 novembre 2019

L’atelier CCC, partenaire pour la CVX des campagnes "Noël et Eté Autrement", a proposé que CVX signe l’appel des Chrétiens pour Copenhague lancé par le magazine Pélerin et Pax Christi.

En décembre aura lieu en effet le prochain sommet international des Nations Unies sur le climat. Les 175 pays réunis vont devoir s’engager pour lutter contre les changements climatiques en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre, les pays industrialisés devant aider financièrement sur cette voie ceux en voie de développement .

Dans l’appel cosigné par de nombreux mouvements (Scouts et Guides de France, MEJ, CCFD, Secours Catholique, Mission de France...), les Chrétiens envisagent la résolution de la crise écologique "par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale. Elle invite à un effort majeur des nations comme des personnes à pratiquer plus de justice et de solidarité...".

Plus loin, ils s’engagent : "en fonction de nos moyens, à modifier nos comportements dans un ou plusieurs domaines de notre vie quotidienne : l’alimentation, les transports, l’habitat, les loisirs, le travail. Nous décidons d’orienter nos existences vers des modes de vie sobres, responsables et solidaires".

Tout ceci n’est pas sans faire écho aux PG de la CVX et spécialement le PG4. L’heure est donc venue de nous engager dans cette conversion de nos modes de vie et de pensée, source réelle de joie, grâce de l’Esprit dans nos vies.

Afin que nos rassemblements CVX (ou autres !) soient plus "éco-responsables", nous avons commencé à élaborer un document avec des propositions très concrètes . Il faut aller voir du côté de http://cvxccc.free.fr/spip.php?article321

Sobriété oui, mais "sobriété heureuse" surtout (Pierre Rabhi) !!!
Faites-nous part de vos initiatives !

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Article-pour-la-newsletter-des-jeunes-de-la-CVX-octobre