Le développement durable, c'est quoi ? (n°7) - Atelier CVX CCC

Le développement durable, c’est quoi ? (n°7)

Cette chronique hebdomadaire a été appelée « Le développement durable au quotidien ». Mais au fait qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Il y a 20 ans, en 1987, la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le développement publiait le rapport Bruntland (du nom de la ministre norvégienne qui le présentait) intitulé : NOTRE AVENIR A TOUS.
Ce rapport attire l’attention sur le fait que l’homme ne pourra pas éternellement produire selon des pratiques qui sollicitent autant les ressources naturelles de la planète ni consommer indéfiniment des produits jetables dont on ne sait que faire une fois qu’ils sont usés. Le rapport insistait sur l’urgence de prendre en compte l’écosystème de notre planète.
Il ne s’agit pas de sacraliser les grands espaces n’y d’y interdire les activités humaines. Mais il est aujourd’hui avéré qu’un développement mal maitrisé, irresponsable sur le plan écologique comme nous le pratiquons aujourd’hui, peut mener l’humanité à sa perte.
C’est à partir de ce rapport Bruntland qu’est adopté le terme « sustainable development », traduit en français par Développement durable ou soutenable.

 ? La définition retenue est celle d’un « développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures ».

Représentons le développement durable par un tabouret à 3 pieds. L’un des pieds représenterait l’économie, le 2e le social et le 3e l’environnement.

• L’approche économique recherche pour chaque action(produire, vendre et acheter, travailler, se déplacer, se nourrir) les pratiques et les produits apportant un bon rapport qualité/prix.

• Pour la dimension sociale, on recherche des pratiques susceptibles de développer l’emploi en respectant l’intégrité des personnes.

• Enfin, sur le plan de l’environnement, le DD implique de choisir des pratiques, des processus de production et des produits respectueux de la santé et de la planète.

Si l’on néglige l’un ou l’autre de ces 3 piliers, le tabouret DD sera bancal. Prendre en compte chacun de ces trois pieds mais tous les trois, introduit dans notre vie des questions inhabituelles : là où d’ordinaire, nos comportements sont régis par le souci d’efficacité, de plaisir, de la recherche du moins cher, le DD attire notre attention sur l’impact de nos actes les plus anodins sur le monde qui nous entoure : que ce soit dans la décision de faire une route, d’implanter une maison ou de se brosser les dents, il s’agira par conséquent, pour s’asseoir sur notre tabouret DD, de mettre sur un même plan nos 3 piliers, économique, social et environnemental.

Pour radio Présence

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?