\n

Eté autrement 2009 (n° 85)

Pour la 4e année consécutive, 24 mouvements et services chrétiens réunis au sein d’un collectif « VIVRE AUTREMENT » lancent la 8e campagne de sensibilisation au respect de l’environnement par un changement de nos modes de vie.

10 000 affiches sont apposées dans nos lieux de culte et de rencontre et 55 000 signets marque-pages sont distribués. Le visuel représente la Terre en forme de gourde, celle-ci se vidant de son eau, goutte à goutte.
Le texte dit : « Ne prenons pas la Terre pour une gourde !
L’eau est don de Dieu. Protégeons-la ! »

Cet été, la campagne nous invite d’abord à admirer l’eau sous toutes ses formes (pluies, cascades, ruisseaux et rivières, lacs et mer…) et à en apprécier les bienfaits.
Mais, nous le savons, l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Elle ne peut pas être traitée comme une simple marchandise :
Combien d’êtres humains manquent d’eau de par le monde ?
Combien n’ont pas accès à l’eau potable ? n’ont pas de réseaux d’assainissement ?
On peut constater que les problèmes de pauvreté sont inextricablement liés à ceux de l’eau.
Aimer la Création confiée à l’humanité, c’est aussi prendre conscience que l’eau est un bien précieux, une ressource qui n’est pas inépuisable. Nous devons adopter un comportement responsable en modérant notre consommation directe et indirecte pour permettre à tous, aujourd’hui et demain, de profiter de ses bienfaits.

Mais on ne peut se contenter de connaître ces faits…il faut que ça se traduise par des changements de comportement. D’ailleurs, St François d’Assise ne disait-il pas :
« Commence par faire le nécessaire, puis fais le possible et tu te surprendras à faire l’impossible »….

Voici donc des gestes concrets :

 ? Récupérer l’eau de pluie qui, pour une bonne partie, ruisselle sans alimenter les nappes phréatiques. Cela évite d’arroser avec de l’eau de ville.

 ? Installer des réducteurs aux robinets.

 ? Lutter contre les fuites.

 ? Installer une chasse d’eau à double débit ou mettre une bouteille lestée dans le réservoir pour diminuer la quantité d’eau à chaque utilisation.

 ? Prendre une douche courte plutôt qu’un bain.

 ? Bien remplir lave-linge et lave-vaisselle avant de les mettre en marche.

 ? Utiliser une gourde durable plutôt qu’une nouvelle bouteille à chaque fois.

 ? Mais aussi, renonçons aux gazons « anglais »qu’il faut arroser énormément dans nos régions : nous, nous avons le soleil.

 ? Et puis, choisissons les produits ménagers, poudre de lessive et de vaisselle écologiques. L’offre est de plus en plus importante.

 ? Enfin, si nous sommes en possession de produits dangereux, surtout, ne les versons pas dans nos canalisations. Nous polluerions de très grands volumes. Rapportons-les dans une déchetterie.

Pour Radio Présence