logo article ou rubrique
Revue belge jésuite, Lumen Vitae, sur le développement durable
Article mis en ligne le 21 juillet 2009
dernière modification le 15 novembre 2019

Le numéro d’avril-juin de la revue belge jésuite Lumen Vitae porte sur le thème du développement durable. Parmi les auteurs, on reconnaitra les noms de François Euvé s.j., Jean Hugues Bartet, diacre à Digne, ou encore Marie-Noëlle Correau pour les kilomètres Soleil.

"Développement durable, Contributions pastorales et catéchétiques"

  • Le dossier s’ouvre par un ensemble de perspectives bibliques et théologiques sur la création.
  • Le deuxième temps du numéro nous plonge d’un coup dans l’actualité avec l’explicitation du concept de « développement durable » et de sa genèse.
  • Dans un troisième temps, diverses contributions s’efforcent de prendre la mesure des crises simultanées (financière, économique, énergétique, sociale, écologique) que nous connaissons aujourd’hui, en se risquant à les interpréter et à discerner, à la lumière de l’Évangile, les exigences nouvelles qui appellent l’humanité à la créativité pour rencontrer les défis du monde présent.
  • Enfin, le quatrième temps du dossier est plus pratique et pastoral. Il s’agit de s’interroger sur la contribution concrète que les communautés chrétiennes peuvent apporter dans l’émergence d’un développement durable.
qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Revue-belge-jesuite-Lumen-Vitae-sur-le