logo article ou rubrique
Des livres pour les enfants...
Article mis en ligne le 21 décembre 2006
dernière modification le 21 novembre 2019

Certains de ces documents nous avaient déjà été proposés par Marie Poline, du temps de la lettre CCC sur papier. Voici une liste de livres lus ou rencontrés...

  • Chez Milan une toute petite brochure "J’aime ma planète" avec Jean-François Noblet (qu’on entend aussi le samedi entre 14 et 15h sur France Inter) est tout a fait recommandable. La brochure ne coûte que 2 euros et il y a une page de garde avec un petit texte de dédicace. A offrir largement donc !(parfait pour un filleul, une nièce... et ouvrir le sujet de discussion avec les parents !)

Du même éditeur avec toujours Jean-François Noblet en auteur ou co-auteur, une sympathique collection : "Agir pour ma planète" :

  • J’aime ma planète (6 euros pour cette version) J. F. Noblet et Catherine Levesque
  • les déchets J.F. Noblet ; L’eau Michèle Mira Pons ; l’alimentation Nadia Benlakhel ; l’énergie, le bruit, l’air et sa pollution, les espèces menacées... à chaque fois des informations et des propositions d’expériences ou d’actions.
  • Seuil a sorti la version junior de "Planète attitude"
  • Mango Jeunesse : L’écologie (20 euros) un documentaire de 85 pages : explications sur tous les thèmes actuels de l’écologie.
  • La terre racontée aux enfants et Le développement durable raconté aux enfants. Le classique de Yann Arthus Bertrand chez De La Martinière Jeunesse -12 euros- de belles images pour rêver la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre.
  • Ecologuide de A à Z -de la fondation N. Hulot - éd. Le Cherche Midi - collégiens et plus- Un dictionnaire de 150 mots-clés classés en 8 thèmes accompagnés de conseils et comportements à adoptés.18 euros
  • Au rayon presse actuellement : Hors-série de Mon Quotidien : 50 expériences pour comprendre et protéger la planète (5euros) Le sérieux et l’attrait de la revue pour ce hors série où l’on retrouve même J.L. Etienne ou une participante de l’émission "Les citadins du futur"...
  • Un roman de Laurence Gillot, Clotilde Perrin Opération ville propre - Nathan- 7/8 ans -40 pages
    "Quelles actions les enfants peuvent mener pour que leur ville soit plus propre ?" A partir de l’enquête proposée par leur maîtresse 2 garçons nous font découvrir l’amitié avec humour et amour, et invitent à se mobiliser.
  • Autre roman : Vincent Cuvellier Chaud le frigo - Tipik cadet -7/8 ans - 47 pages
    Dans cette cuisine, l’électroménager parle. Chacun des appareils présente nos limites, nos bassesses et nos envies d’engagements pour une planète plus saine et plus respectueuse des autres. Une occasion de parler du gaspillage, de la place de la télé, de la couche d’ozone et d’Emmaüs
  • Les pieds sur terre édition Elka - 14 euros 50.- 10 ans et plus- Le héros de l’histoire, Timéo, voyage à travers le monde de manière magique et découvre les relations qui lient les individus à leur environnement et aux autres hommes. (roman et documentaire alternés)
  • Les dessous de l’or blanc n° 2 du précédent. Sujet principal : les enjeux de l’industrie textile... (nouveau)
  • Léo cuisot écolo Terre Vivante 20 euros un livre de cuisine pour les enfants qui apprendront aussi à préserver l’environnement en faisant du compost de leurs épluchures et à économiser l’énergie en posant le couvercle sur la casserole.
  • Pour les bricoleuses Récup attitude plastique Dessin et Tolra -19 euros -ado et plus - Des idées pour donner une nouvelle vie à nos déchets plastiques.

Alors, toujours pas d’idées cadeaux pour les plus jeunes ? Et pourquoi ne pas les emmener voir l’expo de la cité des sciences changer d’ère ? Ca paraît tout à fait intéressant pour les grands aussi ! Merci à Marie pour le bon tuyau...

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Des-livres-pour-les-enfants