Avec le printemps qui arrive, les insectes sont de retour et bien entendu, on veut s’en débarrasser !
Que ce soit dans le jardin ou dans la maison, qu’il s’agisse de pucerons, guêpes, moustiques, mouches, cafards, acariens…Des diffuseurs électriques permanents aux sprays…en passant par les plaquettes longue durée, les produits insecticides sont nombreux. Ils ne sont pourtant pas sans danger…et il existe des alternatives efficaces.
La nature est bien faite : certains de ces indésirables (pour nous, les humains) sont importants pour la pollinisation, d’autres nourrissent coccinelles ou oiseaux. Ne perdons pas de vue cet équilibre fragile et cette interdépendance entre espèces d’un bout à l’autre de la chaîne du vivant.
Des alternatives existent : de la moustiquaire qu’on installe à la fenêtre ou à la porte aux plantes répulsives, en passant par les pièges à base d’hormone sexuelle telle que la phéromone. On trouve maintenant des solutions dans les magasins bio et dans certains autres… surtout si on les réclame.
Avec les beaux jours qui arrivent…arrive aussi le temps de retourner au jardin.
Depuis quelques décennies, des habitudes, encouragées par une publicité parfois mensongère –pour le Roundup par exemple – nous ont éloignées des méthodes ancestrales, respectueuses et durables pour la culture.
Des pucerons !…et pschitt, on trouve un produit efficace…
Des herbes dans les allées !….et pschitt, un autre produit très efficace…
De la mousse dans le gazon, un jardin qui ne produit pas assez, des limaces qui mangent les salades…la chimie a tout prévu.
Ce qu’il faut réapprendre, c’est que notre jardin est un milieu vivant qu’il faut observer et « traiter » avec douceur. Mille petits gestes sont possibles pour améliorer peu à peu ce milieu :
? On peut installer des nichoirs pour attirer les oiseaux qui se nourrissent de pucerons.
? On peut associer œillets d’Inde, lavande aux tomates pour éloigner les pucerons.
? On trouve des engrais 100% naturels qui, contrairement aux engrais chimiques, respectent la composition du sol et en particulier, les micro-organismes. Ces engrais mentionnent leur teneur en N.P.K.(azote, phosphore, potassium). Ils sont d’origine organique (farine de sang, de plumes, d’os, d’algues, de luzerne) ou minérale (chaux, basalte, phosphate de roche).
? Le purin d’ortie est un répulsif mais aussi un engrais.
Tous ces petits trucs peuvent être trouvés sur internet ou dans des revues telles que « Les 4 Saisons du Jardin Bio », excellente, éditée tous les 2 mois par Terre Vivante.
En conclusion, rappelons-nous bien le sens des mots se terminant par –cide : insecticide, herbicide, pesticide, fongicide tout comme homicide, infanticide…
C’est bien de « mort » qu’il s’agit. Est-ce vraiment cela que nous voulons ?
Pour Radio Présence