\n
Atelier CVX CCC
Chrétiens Co-Responsables de la Création

Accueil > Chroniques, articles ... > Fête de la Création (n°4)

Fête de la Création (n°4)

vendredi 28 septembre 2007

Dès le début de son pontificat, en 1979, Jean-Paul II a proclamé St François d’Assise « Patron céleste des écologistes », pour donner aux chrétiens l’exemple d’un respect authentique et sans réserve pour l’intégrité de la Création.

Que les problèmes d’environnement gagnent en actualité c’est certain : télévision, radio et journaux nous en parlent tous les jours !
Que les chrétiens, eux aussi aient une responsabilité grandissante à assumer, ne parait pas encore évident à tous.
Et pourtant, voilà plusieurs décennies que l’Eglise nous rappelle notre obligation de baptisés : préserver et gérer durablement la création de Dieu.

Réfléchir au quotidien sur notre comportement, c’est réfléchir lors de nos achats, chercher à limiter nos déchets, nous interroger sur nos modes de déplacement, accepter, pour notre confort à la maison, de faire un usage raisonnable du chauffage et de la climatisation… il y a urgence à réduire les nuisances et urgence à nous responsabiliser face à l’épuisement inévitable des ressources naturelles.

Mais, pour nous chrétiens, il est essentiel d’approcher aussi cette question sous un autre angle. Ecoutons les évêques de France dans leur déclaration du 10 janvier 2000 sur le « Respect de la Création » : « Cette démarche rationnelle doit être accompagnée par une démarche du cœur, où figurent en bonne place la louange, l’action de grâce, la contemplation et la prière ».

C’est dans cet esprit aussi que, d’une part le 2e rassemblement œcuménique de Graz en 1997, et d’autre part le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe recommandent que la Création soit fêtée spécifiquement 1 fois par an, entre le 1er septembre – date retenue par les Eglises Orthodoxes – et le 4 octobre – Fête de St François d’Assise.

C’est ce qui commence à se faire ici ou là… c’est ce qui va se vivre à Lyon par exemple le 5 octobre à l’initiative de Pax Christi et du Comité des responsables des Eglises de Lyon, sur le thème : « Quand la Création gémit = résignation ou Espérance ? » avec Mgr STENGER Président de Pax Christi et le Pasteur et scientifique Otto SCHAEFFER.

Pour Radio Présence

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0