\n

L’histoire de l’atelier CCC

 

Grandes étapes de la petite histoire de l’atelier CCC

  • 20-21 janvier 2001 à Lyon rue Sala chez les Jésuites (9 participants en tout : certains un jour seulement). Les Vachette et les Ravenel présents tout le temps. Choix du titre :«  chrétiens coresponsables de la Création  ». Rencontre lancée par Philippe Vachette et Janine Prost. Cette dernière désignée nommément responsable de l’atelier. Thème du DD traité d’après le schéma ignatien : merci, pardon, demain.
  • 10-11 novembre 2001 dans les locaux de CVX ? ? ? ? à la Roquette : 13 participants (dont Bill Twitchett et Silvie Noguer, retour de chez les aborigènes d’Australie, ce qui avait ouvert de grands horizons sur ces peuples tellement attachés à leur terre. Thème : notre comportement DD : en tant que consommateurs, dans notre vie de travail, notre temps libre.
  • 25-26 mai 2002 chez les religieuses de la rue de l’Assomption à Paris : 15 participants. Le jardin y avait été très apprécié. On y avait «  refait le monde  », chacun à notre manière. Trois carrefours : 
    • ne plus être esclave de la société de consommation
    • mieux répartir les richesses mondiales
    • environnement et cadre de vie

et prépare les actions à faire au congrès de Nantes (dont transports en commun privilégiés, train spécial, un stand, des membres CCC distingués par une écharpe verte et distribuant des plaquettes ainsi qu’un repas plus local,en groupes de 6, avec moins de déchets et de la vaisselle en dur).

 Première rencontre locale à Paris.

  • 18-19 octobre 2003 à Paris encore, à la paroisse de l’Agneau de Dieu à la gare de Lyon : 21 participants (dont 10 nouveaux semblant très motivés). Nous envisageons d’écrire dans la revue vie chrétienne sur trois thèmes : le simple, le beau, le juste (trois façons de gérer la planète que Dieu nous a confiée)... Hélas ce projet n’a pas été reçu alors qu’on avait commencé à témoigner sur le simple. Mais nous avons travaillé ensemble sur l’avenir de l’atelier.

 On renonce à donner des nouvelles de l’atelier aux membres via la poste : début d’une lettre périodique par mail.

  • 11-12 septembre 2004 au Hautmont sur la mondialisation avec la participation de Louis Maufrais et de Dominique Schnabele, représentant national pour les ateliers. On redéfinit aussi le rôle de l’atelier : lieu de ressourcement, de formation, de témoignage et de parole vers l’extérieur avec une visée apostolique.

On prévoit de rédiger pour les équipes locales des schémas de réunion CVX sur le DD

Est programmé à Manrèse pour la Toussaint 2005 les Exercices sur le respect de la Création avec François Euvé sj et sr Agnès Braillon. 

Début des réunions régionales à Arras (Bill Twitchett et Agnès Jacques).

  • 3-4 décembre 2005 chez les Bénédictins d’Etiolles : 17 participants. C’était les débuts des campagnes «  vivre autrement  » et Céline Larousse était venue comme représentant le réseau de Pax Christi. Etude du livre Planète vie, planète mort. 

On envisage une action à Lourdes lors du rassemblement ignatien... Mais cela s’avérera impossible à bouger. Nous organisons un forum sur l’eau et une animation-jeu «  Créacteurs  » pour un camp Mej à Bétharam.

Première mise en responsabilité de Marc Declerck, succédant enfin à Janine Prost. Il y a maintenant une équipe service atelier avec Marc, Philippe et Hugues Ravenel, et Mylène Vachette fait office d’accompagnatrice, au moins pour les rencontres nationales. 

Des rencontres locales ont lieu à Arras, et à Marseille avec Régine Romani et sr Agnès Braillon. 

Début du site CVXCCC.free.fr et du wiki.

Elaboration de la plaquette de présentation de l’atelier.

Interpellation de CCC pour que la CXV entre au CCFD.

 

  • 30 septembre- 1er octobre 2006 au Chatelard à Lyon : 26 participants. Thème : «  comment mieux communiquer au sein de la communauté CVX France  »  ? Quels moyens mettre en œuvre  ? On commence à parler de la question de rendre les rencontres respectueuses de l’environnement : une charte des rencontres est envisagée. Et aussi comment communiquer dans les régions CVX, en partenariat avec le MEJ, les Assises chrétiennes de la mondialisation, les réseaux jésuites à l’international  ? Elaboration d’un plan d’action 2007-2009.

Expo SSF 2007 : 6 colonnes en bois Jeanine Prost dans l’équipe de réalisation

  • Août 2009 : participation à la rencontre inter-ateliers à Biviers qui fait du même coup office de rencontre nationale. L’atelier Art nous offre notre logo (détail du décor de la rencontre nationale de Lyon 1999).
  • 26-27 janvier 2008 à Rennes dans les locaux d’un éco-collège (où nous avions transporté l’expo qui avait été conçue pour les Semaines Sociales de 2007 sur le DD par une petite équipe dont Janine Prost représentant CCC). Avec pour la première fois la participation des CVX locaux chez qui nous avons logé. Et le samedi soir une table ronde très suivie par une centaine de Rennais avec 4 intervenants : Mgr d’Ornellas, Dominique Vermersch (agrocampus de Rennes), Pascale Loget, en charge de l’agenda 21 et Arnaud Ducret, CVX. Exposé de toutes les actions des membres de l’atelier en France. Traiteur bio pour les repas apportés sur place. WE organisé par les CCC du coin (Hugues Ravenel). 

 Cécile Vacher entre officiellement dans l’équipe service.

  • 7-8 février 2009 à Arras à la maison diocésaine : WE organisé par les CCC de Picardie (Agnès Jacques). Comment être prophétique  ? On commence à imaginer que faire au congrès de Nevers. Le samedi soir, colloque réunissant des personnes extérieures où des intervenants nous parlent de leurs expériences de culture, d’AMAP, de placement solidaire (les Cigales). Présence de Geneviève Gaudeul, en tant que responsable de l’équipe service ateliers. Marie Poline et Alain Demairé entrent à l’équipe service, remplaçant Hugues, Marc, Philippe.

Participation annoncée à la rencontre organisée par St Lambert et Dominique Lang le 6 juin 2009 pour chrétiens et non chrétiens. 

Mylène Vachette est appelée a être «  l’oreille écoutante  » de l’ES, faute d’un accompagnateur nommé pour l’atelier.

Catherine Delestre accepte de se charger de la gestion des finances de CCC.

  • 9-10 janvier 2010 à Troyes : 29 participants se réunissant et logeant dans la maison diocésaine. Intervention et présence de Mgr Stenger, et messe à la cathédrale (glacée  !).

WE organisé par Alain Demairé, venu de Suède où il a déménagé pour sa profession. Mais il doit renoncer à sa participation à l’ES à cause de son éloignement. Il gérera quand même les envois de mails. Y avait été visionné le film de St Lambert avec les interviews des anciens (Jean Bastaire, Pierre Rabbhi et Jean Pierre Raffin). Geneviève Gaudeul présente ainsi qu’Isabelle Robinne, de l’équipe service nationale.

 Participation active de l’atelier (en particulier Philippe Vachette) pour une organisation plus DD du congrès national à Nevers en mai + participation aux forums «  appel à vivre les défis de la solidarité  » 

  • 5-6 février 2011 à l’ermitage à Versailles 31 participants en tout. Arrivée d’Isabelle de Senilhes dans le ES, et présence de Pascal Laufer comme futur accompagnateur (le 1er  !) et Paul Legavre, assistant national. Marie Poline est nommée officiellement responsable de l’atelier.

Départ de Mylène.

Est programmée l’animation d’un forum tenu par CCC aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie à St Etienne les 11, 12, 13 novembre 2011. (Missionnée : Cécile Vacher)

Entrée de CVX dans le CCFD après 6 ans de réflexion  !

CVX appelle Marie Poline et Philippe Vachette, représentants de CCC, pour participer à la mise en œuvre de Diaconia 2013, forts de l’expérience CCC à Nantes et Nevers.

  • Fin 2011, ES de transition avec Isabelle de Senilhes, Marc Declerck, Cécile Vacher et Pascal Laufer.
  • 28-29 janvier 2012 à la maison diocésaine de Dijon pour les réunions, et chez l’habitant pour l’hébergement. Organisé par les CCC locaux (Brigitte Charasson). Présence de Paul Legavre. Témoignage CCFD.

 Validation d’une charte pour l’atelier.

  • Décembre 2012 : fin des campagnes nationales Noël et été autrement et de la collaboration de l’atelier au titre de CVX

 

  • 26-27 janvier 2013 école Purpan Toulouse - hébergement chez les locaux

Accompagnatrice : Sr Marie Lacoste (Cénacle)  ; responsables (pas sûre de tous) Brigitte Charasson, Sonia Metzger, Alain Demairé, Francis Marchand, Isabelle Quost, Etienne Faure

 

  • 25-26 janvier 2014 : Clermont-Ferrand Centre de Pastorale, hébergement CVX locale La création dans la tourmente financière avec Etienne Perrot, sj
  • 30 janvier, 1er février 2015 : dernière rencontre de l’atelier à Chambéry, Chez Mylène et Philippe.

Le thème : une vie simple avec un texte de

Participation à l’organisation de la restauration du congrès (repas, déchets) 31 juillet/2 aout Cergy-Pontoise Missionnés : Hugues Ravenel, Cécile Vacher

  • 2020 : appel du CCFD-Terre solidaire pour participation à la campagne de Carême 2021 : Claire Aubigny et Jean-Luc Genêt