logo article ou rubrique
Advocacy
Article mis en ligne le 3 novembre 2009
dernière modification le 16 novembre 2019

« Projets » est le journal de la CVX mondiale. Il est publié à destination de toutes les CVX nationales et à ce titre, il paraît en anglais, en espagnol et en français : nous pouvons donc en profiter pleinement en allant sur le site mondial http://www.cvx-clc.net/l-fr/projects.html

Le dernier numéro, Projets 143, nous parle d’un mot anglais (même dans la version française…) : ADVOCACY. On pourrait le traduire par « plaidoyer » mais le concept est plus proche de « Lobbying », c’est à dire de rassembler des forces différentes pour faire advenir quelque chose.

Ces forces différentes sont les actions que chaque communauté ignatienne (donc des CVX nationales, voire des ateliers.., des groupes de travail à l’ONU, mais bien sûr les provinces jésuites, etc.…) développe pour travailler dans une direction donnée.

L’ advocacy de CVX sera mondial dans la mesure où il impliquera des partenaires oeuvrant à la base dans des contextes nationaux ou régionaux différents.
Les membres CVX sont engagés dans plusieurs activités, aussi diverses les unes que les autres. À cette diversité de nature des services apostoliques s’ajoute la diversité des contextes dans lesquels ces services sont offerts. Ainsi par exemple, la problématique de l’eau se pose en termes différents selon que l’on vit dans une région riche en eau douce où plutôt dans une région où l’eau constitue une ressource plutôt rare. Il en serait de même des régions « génératrices » d’immigration par rapport à celles qui accueillent l’immigration. On trouve des membres CVX impliqués dans l’une ou l’autre de ces questions. Cette diversité constitue une grande richesse dans la mesure où elle nous permet de disposer d’une expertise variée et d’avoir une approche qui permette depenser GLObalement et agir LOCALement (le fameux GLOCAL) tout en se ménageant un espace d’action international. Cette diversité contribuera en très grande partie à rendre notre parole publique et notre lobbying encore plus crédibles.

En parallèle, la reflexion des Jésuites sur l’Advocacy s’est approfondie à la lumière des Congrégations Générales 35 qui se sont tenues au premier trimestre 2008. Les thémes envisagés sont le changement climatique, la bio diversité, la pollution l’agriculture, la desertification, les innondations et les glissements de terrain.Dans l’immédiat, le réseau se propose deux objectifs :
1. La mise en place d’un site web qui soit un espace d’information et de sensibilisation ( http://www.ignatian-eco.net/public/) ; - soyons patients, ce site est juste structuré : on y retrouve les thèmes évoqués plus haut, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser au départ le contenu n’est pas du latin mais du remplissage d’attente à ce jour)
2. La contribution à la réflexion en vue de la Conférence de Copenhague sur le Climat qui aura lieu au mois de décembre 2009 ( http://en.cop15.dk/). La contribution spécifique qui peut être apportée par la Compagnie est de nature théologique, en particulier dans le domaine que l’on appelle la « théologie de la création ».
Plusieurs provinces jésuites ont déjà commencé à travailler. Par exemple, la région Asie-Pacifique a exprimé ses principales préoccupations parmi les thèmes déjà identifiés par le Réseau de plaidoyer ignacien (Ignatian Advocacy Network) : l’immigration, la collaboration inter religieuse ainsi que les questions environnementales.

Il est certainement intéressant de suivre cette initiative d’Advocacy dans le milieu ignatien et de se tenir prêt à discerner quand l’occasion se présentera afin de la soutenir.

qrcode:http://ccc.cvxfrance.com/Advocacy