Le 20 Octobre dernier, tandis que se tient à Nagoya la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, Mgr STENGER, évêque de Troyes et Président de Pax Christi….a publié un texte dont je vais vous livrer des passages.
« Le message qui est livré et l’appel qui est lancé ici par l’Antenne Environnement et Modes de Vie de Pax Christi manifestent qu’est en jeu la finalité même de l’aventure humaine.
La chose peut sembler évidente pour les militants de la cause écologique, pour les amoureux de l’ours polaire…pour les esthètes et les poètes…Mais force est de constater…que le sujet ne passionne pas l’opinion publique…
Les scientifiques qui étudient les vrais problèmes et réfléchissent à long terme…nous alertent. Depuis toujours les espèces apparaissent et disparaissent à un certain rythme… mais actuellement le rythme des extinctions est 100 à 1000 fois supérieur au rythme naturel et après une catastrophe écologique, il faut des milliers d’années pour restaurer les cycles détruits. La nouveauté de la 6e crise de la biodiversité que nous vivons, c’est qu’elle est grandement accentuée par l’activité humaine… Nous devrions écouter les avertissements des pêcheurs qui ne trouvent déjà plus dans les mers certaines espèces de poissons, victimes de la surpêche industrielle…
La louange du Créateur qui éclate dans les psaumes et qui Le remercie pour sa fécondité luxuriante et la variété des créatures conduit à la contemplation de la générosité et de l’intelligence infinie de Dieu. Cette louange est nourrie par la compréhension des merveilles d’interactions que produit la diversité du vivant dans la Création… Pour cette raison, l’érosion de la biodiversité est un péché… parce qu’elle altère le projet qui est dans la Création, « projet qui concerne aussi bien la saine coexistence dans la société que le bon rapport avec la nature » comme le dit Benoît XVI
Jean Paul II exprimait aux catholiques « l’obligation grave de prendre soin de toute la création »
Et Mgr STENGER de lancer cet appel :
« Nagoya met en évidence que les objectifs pris en faveur de la biodiversité ne sont pas encore tenus. Repousser simplement les échéances n’est pas acceptable. Nous appelons tous les chrétiens, tous les croyants, tous les hommes de bonne volonté à prendre conscience de ce que la nature, dans sa diversité biologique, est la matrice de l’humanité, et qu’il faut s’engager pour qu’elle soit défendue contre les agressions. Chacun peut et doit changer ses habitudes de consommation, exprimer ses convictions de citoyen, enrichir sa relation avec la nature…faisons évoluer notre mode de vie vers plus de relation et moins de consommation. Ecoutons l’appel de la nature à une sobriété ouverte au respect de l’autre et, en même temps source de joie.
Ce n’est pas étranger à l’appel du royaume de DIEU. "
Pour Radio Présence