L’appel des chrétiens pour la conférence (n°98)

De Copenhague sur les changements climatiques.
Dans son N° du 1er octobre, le magazine Le Pélerin a décidé de s’engager ainsi que 18 autres mouvements chrétiens et services d’Eglise. Je cite René Pujol, le directeur de la rédaction.

« La question du climat s’impose désormais comme une urgence absolue »
« L’écologie, un temps considérée comme un caprice de nantis, s’impose à nous avec la force de l’évidence. » ou encore : « Les Chrétiens se doivent d’être au 1er rang de ce combat ».

Voici donc le texte proposé à la signature :
"Nous, chrétiens, exprimons notre vive inquiétude face aux conséquences du réchauffement climatique qui menace la vie de millions d’êtres humains. Ce réchauffement est la conséquence d’un modèle économique aujourd’hui dans l’impasse : il encourage une consommation sans limite qui épuise la terre et il creuse le fossé entre riches et pauvres. La résolution de la crise écologique doit passer par une remise en question fondamentale du partage des richesses à l’échelle mondiale. Elle invite à un effort majeur des nations comme des personnes à pratiquer plus de justice et de solidarité.
Nous, chrétiens, demandons aux responsables politiques français et européens de conclure lors de la rencontre internationale de Copenhague (7-15 décembre) un accord qui permette de limiter le réchauffement à 2 °C, seuil au-delà duquel l’adaptation des écosystèmes, et donc de nos sociétés, sera gravement compromise. Les pays industrialisés ont une responsabilité historique dans le réchauffement climatique : ils doivent l’assumer en diminuant drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre (d’au moins 40 % d’ici à 2020 par rapport à 1990), et en apportant aux pays en développement les moyens nécessaires pour évoluer vers des modèles économiques sobres en carbone.
Nous, chrétiens, nous engageons à soutenir et encourager les initiatives associatives, politiques et ecclésiales qui vont dans le sens d’une réduction des gaz à effet de serre. Afin de signifier notre espérance qu’il est possible d’habiter la Terre sans la dégrader, nous nous engageons, en fonction de nos moyens, à modifier nos comportements dans un ou plusieurs domaines de notre vie quotidienne : l’alimentation, les transports, l’habitat, les loisirs, le travail. Nous décidons d’orienter nos existences vers des modes de vie sobres, responsables et solidaires."

Pour soutenir cet appel qui sera remis au Président de la République avant le sommet, il est possible de le signer sur le site du pèlerin …
ou en envoyant, avant le 15 novembre, à Pèlerin rédaction, « Appel réchauffement climatique », 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex

Pour Radio Présence