Enjeux et défis écologiques pour l’avenir

Conférence des évêques de France

Groupe de travail "Écologie et Environnement"

Avant-propos de Mgr Marc Stenger

La crise financière et économique a éclipsé les problèmes écologiques. Ils subsistent pourtant, dans toute leur acuité. Les évêques de France le rappellent avec force dans ce document.

En 2000 ils avaient publié un document sur « le respect de la Création ». Plus récemment, en 2010, un groupe de travail composé d’évêques, de théologiens et d’experts a présenté un rapport sur les enjeux et les défis en matière d’environnement et d’écologie. Ils prirent conscience que sur des problèmes si graves et lourds de conséquences, on ne peut faire l’économie d’une réflexion de fond.

C’est ce rapport que l’on trouve ici, qui propose une lecture chrétienne de la crise écologique, présente des propositions pour agir en cohérence avec cette réflexion, et ouvre à la dimension spirituelle de toutes ces questions.

Un texte lucide et énergique pour aider tout un chacun à prendre ses responsabilités.

Collection « Documents d’Église », 80 pages, 3 €

En librairie le 20 avril 2012

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2012 à 22:51, par Cécile En réponse à : Enjeux et défis écologiques pour l’avenir

    Suite à l’avant-propos de Mgr Stenger, trois parties composent ce livret :

    • une lecture chrétienne de la crise écologique
    • agir en chrétiens pour la Création avec quelques propositions concrètes
    • convertir notre rapport à la nature, à l’homme, à Dieu.

    En annexe, nous retrouvons le document initié dans l’atelier « vers des rassemblements chrétienns plus respectueux de la planète » repris pour Diaconia 2013.

    Quelques extraits :

    « [L’Eglise] a aussi quelque chose de fort à dire sur l’homme et sa manière d’être au monde, sur l’usage des ressources dont il peut disposer, sur la solidarité à laquelle il est appelé avec ses frères humains. »

    « Elle peut [...] rappeler la priorité de la dignité de l’homme, sa stature de créature responsable de son intégrité et de sa croissance, en solidarité et non pas en supériorité avec la nature qui l’environne et avec les autres hommes »

    « Une résolution a été prise au terme de l’Assemblée des évêques en novembre : que la question écologique deviennent une préoccupation permanente de l’Eglise de France. »

    La première partie rappelle la nécessité morale d’une solidarité nouvelle, l’urgence d’une réflexion sur notre projet de vie et de société, la crise écologique nous donnant l’occasion de revisiter nos fondements, de dire notre Espérance.
    Parmi les propositions de la deuxième partie, on note le développement d’une catéchèse de la Création, le développement des formations à tous les niveaux de l’Eglise, l’information, la célébration en Eglise de la Création...
    Le document souligne la nécessaire exemplarité de l’Eglise dans ses actions et ses modes de consommation en donnant des exemples concrèts.

    « L’Eglise doit avoir conscience qu’elle est attendue pour délivrer une parole porteuse de sens et pour poser des actes en correspondance avec cette parole. Car ce qui est en jeu, ce n’est pas simplement la préservation de l’environnement, c’est aussi le sens de l’homme et de la vie, c’est la question de la justice et du bonheur. »
    « Pour changer notre monde, changeons nos coeurs ! Il y a une conversion à faire, un sursaut moral majeur, un changement radical de nos façons de penser, de communiquer et de nous déplacer, de travailler et de consommer. Il est temps d’associer à nouveau, goût de vivre et sobriété, usage et respect, bonheur et simplicité ! »